Café vert
Café vert

Ce module Café vert comporte 3 niveaux de qualification : l’initiation, l’intermédiaire et le professionnel.

Niveau initiation : 

Le cours Café Vert Initiation a été conçu pour présenter les concepts de base relatifs à la consommation du café vert. Les participants découvriront la chaîne d’approvisionnement du café de spécialité, depuis le grain jusqu’à la tasse, en passant par la culture, la récolte, les méthodes de traitement, le séchage, l’expédition, le stockage et la livraison. Les principes de production, du traitement, du classement et du commerce du café ainsi que la gestion de portefeuille sont également étudiés. Ce cours a été conçu pour des personnes sans expérience préalable dans la partie café vert de la chaîne d’approvisionnement.

Niveau intermédiaire : 

Le cours Café Vert Intermédiaire a été conçu pour tirer parti des connaissances acquises dans le cadre du cours Café Vert Initiation et préparer les étudiants à des fonctions professionnelles plus complexes dans le domaine du café vert. Spécifiquement, il offre une approche plus approfondie et équilibrée de la botanique, de l’agronomie, de la saisonnalité, du traitement, du repos, de l’expédition, du stockage, de la décaféination, des marchés, des certifications, des transactions et des différences de qualité. Les apprenants sont également initiés au classement, aux défauts et aux attributs positifs dans le cadre des contrats de café vert.

Niveau professionnel :

Le cours Café Vert Professionnel repose sur les concepts et compétences présentés dans le cadre du cours Café Vert Intermédiaire et prépare les apprenants à des fonctions managériales dans le domaine du café vert. Ce cours interactif aborde les principaux aspects de la botanique du café, l'impact du changement climatique, la gestion de l'exploitation, les méthodologies de traitement, les défauts sensoriels courants, l'analyse d'échantillons, les marchés à terme associés au commerce du café vert, la gestion de portefeuille, les facteurs associés aux coûts de production du café vert, les considérations contractuelles, les plans d'achat ciblés, les évaluations des fournisseurs et les accréditations par un organisme indépendant. Un examen écrit permet de tester les connaissances professionnelles du cours tandis qu'un examen pratique évalue la capacité de l'apprenant à identifier certains défauts sensoriels, à réaliser des processus d'échantillonnage pour garantir l’homogénéité, à créer des standards pour un client, à analyser des échantillons et à prendre des décisions d'achat.