Une infusion étonnante aux multiples vertus.
LA Cascara, à ne pas confondre avec LE Cascara qui désigne la coque, la pelure, la peau ou tout autre déchet d’un aliment, en espagnol.
La cascara est l’enveloppe qui entoure le grain de café. Elle est constituée de la pulpe et de la peau séchées de la cerise de café. Cette couche est enlevée pour en extraire l’or vert : le grain de café ensuite torréfié tant apprécié dans le monde.
Considérée comme impropre à la consommation, les producteurs de café la transforment en compost et l’utilisent comme engrais. Peu à peu, on commence à l’infuser, comme un thé. On découvre alors son goût étonnant, ses multiples vertus pour la santé et ses effets énergisants car elle contient de la caféine.
Une découverte intéressante à la fois pour le consommateur mais aussi pour le producteur. En effet, la récolte de café n’a lieu qu’une fois par an, la commercialisation de la cascara représente donc un revenu supplémentaire pour le producteur de café.
Côté tasse, on retrouve une liqueur désaltérante aux notes fruitées ou florales, de figue, de cerise ou encore d’hibiscus. Une fois infusée, elle donne une boisson si gourmande qu’on a l’impression d’y avoir ajouté du sucre. Son goût varie selon son infusion, et on peut la déguster chaude ou glacée.
En plus de cette saveur unique, la cascara est un superaliment qui favorise la digestion, la concentration. Ses vertus drainantes et digestives s’ajoutent à sa forte teneur en antioxydants (Vitamine C, zinc, polyphénols).
La cascara peut également être utilisée pour aromatiser des desserts et des boissons.
En plus de cela, elle est accessible pour tous les budgets.
Partagez-nous vos recettes !