Saveurs et arômes
Saveurs et arômes

Ce module Saveurs et arômes comporte 3 niveaux de qualification : l’initiation, l’intermédiaire et le professionnel.

Niveau initiation : 

Le cours Saveurs et arômes Initiation explore les principes essentiels de l’évaluation sensorielle de manière pratique et interactive. Il étudie la façon dont nous percevons ce que nous goûtons et la façon d’utiliser ces connaissances au moment d’évaluer les caractéristiques naturelles du café. Il permet aussi d’apprendre à reconnaître la qualité des cafés de spécialité mais aussi à appliquer ces connaissances aux activités commerciales.

Niveau intermédiaire :

Le cours Saveurs et arômes Intermédiaire repose sur les concepts et compétences présentés dans le cours Saveurs et arômes Initiation. Il convient parfaitement aux personnes qui ont de l’expérience en dégustation et veulent développer leurs aptitudes sensorielles et leurs connaissances des sciences associées. Ce cours aborde un large éventail de thèmes, notamment la physiologie du goût et de l’arôme ; les types de tests d’analyse sensorielle, le déroulement d’une séance de cupping ; la diversité d’attributs du café ; l’utilisation de la roue des flaveurs de la SCA et du lexique sensoriel de WCR ; et la mise en œuvre d’un panel d’analyse sensoriel et d’une séance.

Niveau professionnel :

Le cours Saveurs et arômes Professionnel repose sur les concepts et compétences présentés dans le cours Saveurs et arômes Intermédiaire et prépare l’apprenant pour les fonctions managériales dans l’évaluation sensorielle du café et d’autres produits relatifs. Dans ce cours interactif, l’apprenant s’alignera sur les standards sensoriels de l’industrie du café, apprendra sur la mise en place d’évaluation sensorielle dans une entreprise de café, obtiendra les compétences pour commencer à identifier et évaluer certaines qualités dans le café vert de spécialité et démontrera comment mesurer et décrire avec précision des caractéristiques de boissons à base de café. Les participants vont apprendre comment générer des mesures méthodiques et reproductibles des aspects sensoriels du café ainsi que l’interprétation des résultats. L’examen écrit évalue les connaissances du cours et l’examen pratique évalue les compétences décrites ci-dessus par le biais de plusieurs activités pratiques effectuées pendant le cours.